Broderie sur filet

 

Connaissez vous la broderie sur filet ? c'est une technique que j'ai découverte lors de vacances en Bretagne :

 

La broderie sur filet :

 

extrait du site de Catherine Imberdis :

 

http://lesateliersducroasmen.e-monsite.com

 

Le filet est un des plus anciens ouvrages, Il se pratiquait de manière différente en France, en Allemagne, en Italie, en Perse.

Le filet brodé est connu sous les noms de filet-guipure ou filet Cluny. Les points utilisés sont les points de toile. Ce type de broderie a beaucoup servi dans la réalisation de grands ouvrages type rideaux, dessus-de-lit, nappes. C'est le principe du point compté.

Le filet Italien

a pour base le point de toile, mais il est plus aéré que le filet Cluny, ce qui permet de rebroder par dessus avec des fils plus épais pour donner du volume.

Ces deux types de broderie étaient parfois mélangées dans un même ouvrage.

Le filet d'art

utilise des points de broderie plus compliqués et divers (point de reprise - point d'esprit - point d'esprit autour des noeuds - point croisé - point ondulé - l'araignée - la croix au point lancé - l'étoile - le losange - les feuilles au point de reprise...etc)

La broderie au plumetis sur filet

(type coiffes Penn Sardin - Kerity - Concarneau) : la broderie se réalise sur du tulle ou de l'organdi et est appliquée après sur le filet.

Le filet soutaché

, c'est un filet brodé en style Cluny et agémenté de soutache qui donne du volume

Il est possible aussi de travailler avec des fils de couleur ou sur du teinté, le filet traditionnel étant écru pour le type Cluny et Italien et blanc our les coiffes.

Dans le Finistère, cette tradition du filet brodé est transmise oralement et concernait surtout les villes côtières où l'on pouvait trouver du filet de pêche.

*************************

Catherine organise des stages d'initiation ou de perfectionnement chez elle à Douarnenez ou pour un groupe d'amies , club etc dans toute la France .

Commentaires (2)

1. ZHF_links of london (site web) 27/11/2010

J'aime bien cette technique, mais chez nous c'est bien diffile de trouver la base. Pour le moment je me consacre à bien d'autres projets.

2. helena (site web) 05/05/2009

J'aime bien cette technique, mais chez nous c'est bien diffile de trouver la base. Pour le moment je me consacre à bien d'autres projets.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Découvrez Various!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site